mardi 15 mai 2012

Un défi : dire stop au gaspillage alimentaire

Chez la famille Doux, trop de nourriture part encore à la poubelle et c’est vraiment rageant. Il y a des gaspillages inévitables (nourriture renversée par terre par le bébé), mais aussi, il faut bien l’avouer, de la négligence de notre part ( yaourts frais rangés avec les petits pots, plats oubliés au fond du frigo…). Inutile de dire que ce n’est ni économique, ni écologique, ni  moral. Il n’y a vraiment pas de quoi pavoiser, mais plutôt tenter de reprendre les choses en main.
dessin d'une poubelle refusant d'accueillir des aliments, gaspillage alimentaire
Dessin emprunté à l'ORDIF
Après recherche sur la toile,  je me suis d’abord rendu compte que beaucoup d’aliments pouvaient être consommés après leur date de péremption.

Selon la Direction générale de la consommation, il faut distinguer date limite d’utilisation optimale (DLUO, ou mention « A consommer de préférence avant le ») et date limite de consommation (DLC). La DLUO n'a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée étiquetée DLUO peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, mais elle n’est pas dangereuse pour celui qui la consomme (café, biscuits, mais aussi aliments pour bébé). A la maison, nous consommons sans réticence de tels produits, la plupart du temps, ils n’ont rien perdu de leur goût. C’est pour cela que parfois, il m’arrive de faire de bonnes affaires en achetant ces produits chez des déstockeurs alimentaires.

Concernant  les petits pots en verre pour bébé, Minidoux les mange même quelques mois après leur date limite… J’ai trop jeté de ces petits pots lorsque Grand Doux à décidé qu’il ne mangerait plus aucun aliment en purée. Maintenant, je me méfie et n’achète de nourriture pour les Doux qu’en petite quantité.

Il est utile de savoir que, malgré une date limite de consommation, la plupart des produits frais peuvent être mangés après cette date : s’il faut se méfier avec les charcuteries et les viandes en sauce, les laitages au lait pasteurisé ne présentent pas de risques… Maintenant, nous mangeons les yaourts oubliés dans le frigo jusqu’à 10  jours après leur date, et je n’ai pas remarqué une altération de leur goût.  En fait, d’après un article de l’Express, les trois quarts de la nourriture jetée sont encore bons et le fait de mettre des dates limites péremptoires incite au gaspillage par excès de prudence.

Au supermarché, les promotions nous incitent à acheter de gros lots, que nous n’utiliserons peut-être pas. Par exemple, Grand Doux, à une époque adorait les gourdes de crème de riz. Après lui en avoir acheté une énorme boîte, il a décidé qu’il n’en mangerait plus jamais. Une fois de plus le marketing nous a piégés !

Je me rends compte aussi que depuis que nous sommes abonnés à une AMAP, nous gaspillons moins. Chaque semaine, nous y prenons nos fruits, nos œufs, nos fromages, et une partie des légumes et du pain. Comme ces produits sont bons nous avons tendance à les consommer rapidement (une soupe qui fera deux ou trois repas, une tarte, un gratin et le tour est joué). Du coup nous fréquentons moins souvent le supermarché et son lot de tentations ! La lutte contre le gaspillage passe par le mieux acheter.

Une autre astuce toute bête que nous avons trouvée pour réduire les déchets est simplement de vider ses placards régulièrement pour garder en tête ce qu’il y a dans notre garde-manger. On peut penser aussi à donner à l’entourage, ce que nous avons en trop (je pense aux légumes du potager, qui en prime font souvent plaisir). Reste à se convaincre de finir les aliments au repas suivant même si la famille en a assez (personnellement, je trouve difficile de prévoir de cuisiner exactement la quantité qui sera consommée).

Enfin, bref, on progresse dans la lutte anti-gaspi, même si on est encore très loin du zéro (malgré nos efforts, je trouve que nous jetons encore pas mal). Et vous, avez-vous des astuces anti-gaspillage ?

PS : du 3 au 7 juin, France 5 consacrera une semaine spéciale au gaspillage alimentaire, avec plusieurs documentaires au programme .
au

6 commentaires:

  1. Fût un temps le gaspillage alimentaire était ... très fort chez nous ( je jetais l'équivalent d'un sac poubelle par mois :( ) Et Puis avec ma conversion vers le bio et l'écologie, je jette de moins en moins car je consomme différemment ( AMAP comme toi, achat de produit en plus petite quantité et ... Planification des menus avec 2 ou 3 repas par semaine ou nous mangeons les restes :), et j'ai pris l'habitude de congeler les restes des plats fait en grosse quantité pour les manger dans le mois mais pas pendant 3 jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je congèle un peu, mais le problème c'est que parfois la famille se régale tellement qu'il ne reste qu'un tout petit peu d'un énorme plat... Je retiens l'idée d'organier plus souvent des repas de restes, j'ai tendance à cuisiner de nouveaux trucs avant d'avoir fini les anciens !

      Supprimer
  2. Je jette très peu... ma grand-mère m'a appris à tout réutiliser d'une façon ou d'une autre et à part les fruits ou les légumes abîmés qui vont soit au compost soit pour les oiseaux (donc pas totalement perdus) je ne vois pas...
    Quand il reste trop peu pour faire une portion, j'incorpore à un autre plat, ça marche pour la sauce, la viande (pour des farces, boulettes ou autres hachis) et les légumes, souvent réduits en purée pour le côté pratique (lasagnes, gaufres salées, sauces aussi)... et cette démarche permet aussi de faire passer des aliments peu appréciés par le reste de la famille!
    Bon courage ça demande de l'inventivité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mes donnes de bonnes idées pour nos nombreux petits restes de légumes... Il va falloir que je me mette aux gauffres. Du reste tu as l'air particulièrement organisée, ce qui est loin d'être mon cas ;)

      Supprimer
  3. Ma seule 'astuce' c'est de programmer nos repas à l'avance en fonction de ce que l'on a dans nos placards pour ensuite faire les courses en sachant exactement ce qu'il nous faut. Si je ne fais pas ça, c'est la catastrophe assurée et on jetterait à tour de bras!

    Nous nous sommes également mis à acheter beaucoup de surgelés car si on change de plan pas de soucis l'aliment ne se perd pas. (Avant on jetait les légumes qui avaient pourri et la viande périmée, c'était vraiment la cata)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à programmer car je promène les Doux assez souvent et ils ont faim à n'importe quelle heure... Les surgelés c'est vraiment pratique, c'est vrai qu'ils ne sont jamais gaspillés : on a investi dans un congélateur armoire pour ranger les légumes du potager des grands-parents des Doux et c'est vraiment appréciable (cependant, j'ai la hantise d'une panne de congélateur, brrr...).

      Supprimer